Conférence sur la maladie de Lyme, Paris, 7 décembre 2023
Intervention du Docteur Corinne SKORUPKA sur la maladie de Lyme.
Télécharger le texte intégral de l’intervention du Dr. Corinne SKORUPKA
-
La maladie de Lyme tire son nom de la ville de Lyme (Connecticut) où elle a pour la 1ère fois été suspectée vers 1975.
En 1975, deux mères de la ville de Lyme ayant des enfants atteints d’une forme d’arthrite rhumatoïde juvénile avaient observé que de nombreux autres enfants de la commune présentaient des problèmes similaires.
La prévalence d’oligoarthrite était dans cette commune cent fois plus élevée que celle de l’arthrite rhumatoïde juvénile aux États-Unis.
Les nouveaux cas étaient plus nombreux en été, et nettement répartis en foyers géographiques.
Déjà en 1883, un médecin allemand, Alfred Buchwald, avait décrit une anomalie de peau, qui semble être ce qu’on nomme aujourd’hui l’acrodermatite chronique atrophiante,
Mais c’est en 1982 que Willy Burgdorferi isole le spirochète responsable de cette maladie : Borrelia burgdoferi.
Le New England Journal of Medicine évoque alors une nouvelle maladie appelée maladie de Lyme, classée dans les maladies rares Elle est devenue en quelques décennies la plus fréquente de toutes les maladies transmises à l’homme par des tiques dans l’hémisphère nord.
Aujourd’hui elle est en plein développement, notamment en Europe, dans l’est et l’ouest des États-Unis et semble-t-il en Alaska et au Canada.
En 10 ans, le nombre d’infections identifiées a plus que doublé en France, passant de 40 cas pour 100 000 personnes en 2009 à 90 cas pour 100 000 personnes en 2020.
Cela représente entre 47 000 et 70 000 nouveaux cas par an. Soit l’équivalent d’une ville comme Ajaccio. C’est considérable.
L’augmentation catastrophique de la population de tiques infectées est liée entre autre au déséquilibre croissant des écosystèmes ,en particulier la disparition des renard.
En l’absence de ces prédateurs, les rongeurs se reproduisent et circulent, augmentant la prospérité des tiques… et la diffusion de Lyme.